lundi 16 décembre 2019

Kibadachi


Kokodo-budo-Libramont


Kiba Dachi.


La position du cavalier. C'est une position typique des arts martiaux asiatiques. La position Mabu dans les arts martiaux chinois est similaire et peut être un peu plus basse qu'au Japon. La position de la cérémonie des sumotori, Shikko Dachi, est aussi similaire mais avec les genoux plus écartés et les pieds à 45 degrés.

Cette position Kiba dachi est un ancrage solide dans le sol avec une possibilité de mouvements de corps accrue. Elle permet de tourner les hanches facilement et de passer en position genou au sol, Jigo Dachi, de façon naturelle et contrôlée, sans déséquilibre.

Au départ la position est un peu difficile à réaliser musculairement et cela demande un apprentissage des muscles des cuisses. Le maintien du dos droit est aussi une autre difficulté. Il ne s'agit pas de faire des squats et de descendre le bassin en pliant le buste vers l'avant pour garder l'équilibre ou de lever les talons du sol.

La position Kiba Dachi se prend jambes écartées, les pieds sont dans le même axe que les hanches, légèrement tournés vers l'extérieur d'un angle de 15°, le dos est droit et vertical sans être creusé trop fort. Plier légèrement les genoux vers l'avant pour maintenir le bassin dans l'axe d'équilibre centré et vertical du corps. Les pieds sont maintenus écartés et bien à plat, d'une position permettant une bonne stabilité et suivant les possibilités physique du pratiquant. Les genoux sont maintenus écartés au dessus des chevilles pendant tout le travail, éviter de les rapprocher pour faciliter le travail des cuisses. Le travail des mollets est aussi important que celui des cuisses. Le Hara est maintenu puissant pendant la descente et la montée. La nuque doit être tendue, les reins et les abdominaux forts. Les épaules sont décontractées, ne pas comprimer les muscles des bras, ni serrer les poings. Le regard est maintenu horizontal pendant la descente et la montée.

La souplesse naturelle des bras et du buste doit être équilibrée par la puissance corporelle et l'ancrage au sol du bas du corps. Cette position Kiba Dachi doit permettre un travail du haut du corps stable et des mouvements de hanche puissants. L'exercice se fait lentement pour l'apprentissage musculaire mais en réalité dans la pratique le mouvement est très rapide. La prise de position doit se faire en un mouvement, pendant le déplacement de pied latéral.
La descente du corps souple et verticale fera aussi descendre le partenaire sans effort, naturellement. Le contrôle au sol sera ensuite facilité par le corps maintenu droit et la souplesse des hanches. La position Jigo Dachi genou au sol et déplacement Shikko permettant le contrôle permanent du partenaire au sol est grandement facilité par la position Kiba Dachi.

L'enchaînement prise de garde, position Kiba Dachi, suivi de Jigo Dachi, puis déplacement Shikko au sol peut aussi être un excellent exercice d'entraînement ou d'échauffement pour les pratiquants de Jujutsu.


Arts internes

  Arts internes. Dans les arts martiaux chinois, les «formes internes» s’opposent à celles que l’on appellent les «formes externes»...