vendredi 1 mars 2019

Hara Suigetsu


Kokodo-budo-Libramont


Hara, Suigetsu




Hara ou Tanden inférieur, c'est la zone abdominale médiane, plus précisément 3 cm sous le nombril, le siège de la sagesse et du Ki selon la tradition orientale.
Des recherches médicale récentes tendent à démontrer que le système nerveux entérique serait un peu comme notre deuxième cerveau, le cerveau abdominal. Selon l'ancien Tao de plus de 3000 ans, ce serait même le siège de l'instinct primaire et donc notre premier cerveau, celui qui conditionne notre réflexe animal et la mémoire de nos sensations.
La science moderne démontre que ce système nerveux complexe abdominal permet non seulement le bon fonctionnement de tout notre appareil digestif, mais organise et répartit les diverses demandes chimiques de notre organisme, il participe activement à notre défense immunitaire, alimente et renouvelle les cellules du cerveau et réagit instantanément à la moindre perception de stress.
Mais plus récemment encore, des analyses du trafic d'information passant par le nerf vague, principal lien de communication entre le cerveau de la tête et l'abdomen, ont démontré que le ventre envoyait dix fois plus de données vers la tête qu'il n'en recevait. Cela démontre bien qu'il participe activement à notre inconscient et à la mémorisation des émotions engrangées.
L'importance de ce deuxième cerveau n'est pas encore totalement connue, mais certains chercheurs pensent qu'effectivement le cerveau abdominal pourrait prévaloir, dans certains domaines, sur le cerveau de la tête. Sur le continent américain aussi, les chamans mayas pratiquaient le massage abdominal pour soigner et soulager les tensions.

Suigetsu désigne le plexus solaire, mais se traduit aussi plus poétiquement par le reflet de lune dans l'eau. Cette image fait référence au divin et à l'imaginaire. La contemplation du reflet rappelle la méditation poétique mais aussi la détection de danger pour le pratiquant de sabre.
Selon la médecine chinoise, le plexus solaire serait le centre de perception des émotions et le point d'intersection de deux chakras. Le massage du sternum et les exercices d'étirement proposés par Hino sensei sont une très bonne façon de libérer cette zone sensible aux contractions dues au stress et aider ainsi les pratiquants d'arts martiaux à acquérir une meilleur attitude sur une agression.
Suigetsu serait aussi aussi le siège de l'arrogance et de la générosité. En Jodo, c'est par cet endroit que l'on contrôle l'adversaire, que l'on brise son arrogance ou que l'on diminue sa générosité s'il en abuse. Cette zone, très sensible et douloureuse quand elle est touchée, permet une prise de possession totale sur l'agresseur, bloquant sa gestuelle des bras et des jambes tout en le maintenant en vie. Bien qu'un choc violent à cet endroit puisse provoquer des dégâts irréparables, allant même jusqu'au décès.

L'activation simultanée de ces deux zones Hara et Suigetsu, permet un réel équilibrage des tensions internes et, lors d'agression, une juste réponse énergique. La respiration abdominale décontractée visualisant ces deux points d'énergie renforce le développement du Hara et le relâchement du Suigetsu. Calmer ces zones et les détendre permet d'envoyer moins de messages au cerveau, de libérer l'esprit et de permettre Mushin, l'esprit vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts internes

  Arts internes. Dans les arts martiaux chinois, les «formes internes» s’opposent à celles que l’on appellent les «formes externes»...