Kokodo-budo-Libramont
L'arme est aussi un partenaire.
Les circonstances sanitaires actuelles nous obligent à réfléchir à de nouvelles façons d'apprendre. Le travail avec armes fait partie des apprentissages martiaux. L'arme y est considérée comme un réel partenaire. Cette arme est notre sauvegarde et notre protection. Si nous effectuons des mouvements c'est pour lui permettre de se placer correctement et de répondre le mieux possible à une situation. Donc, si nous bougeons, c'est pour elle. Tous nos mouvements doivent être concentrés sur la juste utilisation de l'arme et sa meilleure efficacité. Elle devient donc le partenaire sans pitié, pur reflet de notre savoir faire.
Le travail avec armes requiert les mêmes aspects martiaux qu'avec partenaires : la juste connaissance des distances d'attaque, savoir attendre le moment propice pour réagir, rester serein et l'esprit ouvert, appliquer la menace et la disponibilité, éviter les tensions et la force musculaire, privilégier la décontraction. Toute la panoplie des aptitudes de combat corps à corps est nécessaire pour le travail avec les armes.
L'utilisation de l'arme demande aussi beaucoup de respect, d'honneur et d'humilité. Il est nécessaire de voir cette arme comme une assurance vie d'une valeur inestimable à maintenir à nos côtés, toujours prête à entrer en action. Souvent, le samouraï chef de clan considérait son sabre comme ayant plus de valeur que sa propre existence. Outre le coût important de l'arme, ce sabre forgé par de célèbres forgerons, était transmissible au travers de multiples générations de guerriers.
Un autre aspect du travail des armes est le contrôle, la maîtrise. Comme tout outil, la manipulation d'une arme demande du temps, de la concentration et beaucoup de travail. La dextérité s'obtient par le nombre d'heures de pratique et par le sérieux qu'on y met. Le mental fort et le respect permettent un contrôle de soi, de l'arme et aussi du partenaire. L'arme n'est pas seulement un objet qui donne la mort. Elle doit aussi, bien maîtrisée, permettre de sauvegarder la vie et également donner à l'adversaire la possibilité de changer d'attitude.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire